A lire : « L’inventaire du patrimoine culinaire de la France, Région Centre ».

L’inventaire du patrimoine culinaire de la France, Région Centre
aux éditions Albin Michel, mars 2012

La dernière pièce d’un puzzle gourmand vient d’être posée !
L’inventaire du patrimoine culinaire de la région Centre, publié au mois de mars 2012, s’inscrit au sein d’une entreprise de recensement qui couvre l’ensemble du territoire français depuis les années 1990. Cette dernière publication, qui marque un point final pour la métropole, a été coordonnée par l’IEHCA.
L’inventaire du patrimoine culinaire, initié par le Conseil National des Arts Culinaires, sur la base d’une directive des ministères de l’Agriculture et de la Culture, constitue un véritable état des lieux des productions locales de la France. L’objectif de cette initiative est à la fois culturel et économique. Tout en valorisant des produits et des savoir-faire constitutifs d’une culture propre à un territoire, cette collection permet, grâce à une meilleure connaissance du patrimoine alimentaire de la région étudiée, d’y associer des actions spécifiques permettant la relance de productions restées trop méconnues.
Cette collection, publiée aux éditions Albin Michel, révèle la richesse du paysage culinaire français et conserve sa mémoire. Il ne reste à ce jour plus que les inventaires de l’île de la Réunion et de Mayotte pour clore cette exploration gourmande.

13 avril 2012
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *