PROJETS


La Mission Française du Patrimoine et les Cultures Alimentaires, désignée comme l’organisme de veille et de suivi des mesures de sauvegarde, rendra compte à l’UNESCO de l’état d’exécution des mesures dites « de sauvegarde » présentées dans le dossier de candidature.
Avec l’appui des services de l’Etat, la Mission doit mettre en œuvre des actions d’information, de promotion du « repas gastronomique des Français ». La MFPCA contribuera ainsi à une plus
grande visibilité de la Convention de 2003 sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, tout en faisant la démonstration du respect des engagements de la France. A cette fin, la Mission entend animer, coordonner et fédérer les projets, les énergies afin de mieux mettre en valeur le « repas gastronomique des Français » et plus largement le patrimoine alimentaire et culinaire de notre pays.
Photo : Joseph Rolland-MFPCA.


UN OBSERVATOIRE
La MFPCA anime un Observatoire pour la mise en valeur du « repas gastronomique des Français ». Il s’agit de recenser, identifier et soutenir les actions (manifestations, festivals, rencontres, salons, ateliers de formation, banquets, …) lieux, acteurs publics ou privés qui contribuent à la promotion, la sauvegarde et la transmission de ce patrimoine, conformément aux objectifs et exigences créés par la distinction obtenue auprès de l’UNESCO. Chaque année, un état des lieux est ainsi réalisé qui permet d’attribuer un label à ceux qui adhérent à la Charte d’engagement du « repas gastronomique des Français – Patrimoine de l’humanité ».
Le label est destiné à promouvoir les acteurs privés ou publics qui contribuent à faire vivre ce nouveau monument de notre patrimoine en favorisant une meilleure connaissance des valeurs portées par le repas gastronomique et en encourageant sa transmission à travers l’éducation formelle ou informelle aux générations futures. L’emblème a été conçu par le studio graphique BIM. Il illustre à la fois les valeurs défendues par l’UNESCO mais également celles qui célèbrent le repas, cette pratique sociale ritualisée qui nous fait nous réunir entre amis, collègues, parents autour d’une belle table et de bons produits de terroirs, où le mariage des mets et des vins et la conversation contribuent au bien être ensemble auquel nous sommes si attachés.
Le repas gastronomique se révèle le lieu privilégié où se déploient la richesse, la créativité et la diversité de notre gastronomie. La Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires – organisme spécifique et fédérateur assure en lien avec les services de l’Etat assure l’attribution de la distinction « repas gastronomique des Français – Patrimoine de l’humanité ».
UN FESTIVAL DES CULTURES
CULINAIRES DU MONDE
La MFPCA envisage de créer un grand rendez-vous annuel dédié aux cultures culinaires du monde. Le Festival des cultures culinaires du monde célébrera les cultures gastronomiques qui, chaque année,auront été inscrites au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO ou qui entendent déposer des dossiers en vue de leur reconnaissance. Ce rendez-vous festif
mettra à l’honneur la diversité des patrimoines gastronomiques à travers la mise en valeur des connaissances et des savoir-faire des praticiens français et étrangers. Il encouragera le dialogue et les échanges entre agriculteurs, producteurs, chefs cuisiniers, vignerons, viticulteurs, sommeliers, pâtissiers, bouchers,… du monde entier. Le Festival des Cultures Culinaires du Monde constituera un avant-goût événementiel qui préfigure la future Cité de la gastronomie.
UN PROJET MULTIMÉDIA
EN COURS D’ÉLABORATION
La Mission et l’IEHCA travaillent à la conception d’un programme multimédia global de valorisation de l’inscription décliné sur plusieurs supports : livres, série de documentaires, édition de DVD, création d’une plateforme web, production d’expositions thématiques, de cycles de colloques en collaboration avec l’UNESCO autour des patrimoines immatériels et des cultures culinaires.