IEHCA

Mission française du Patrimoine
& des Cultures alimentaires

L’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (l’IEHCA) est une agence de développement scientifique étroitement associée à l’université François-Rabelais de Tours. Elle a été créée en 2001 sous l’impulsion de la direction de l’enseignement supérieur du ministère de l’Education nationale, en partenariat avec la région Centre.

L’IEHCA a trois principaux objectifs :

> Contribuer au développement de la recherche en sciences humaines et sociales concernant l’alimentation.

> Contribuer à une meilleure prise de conscience de l’importance de nos modes alimentaires et culinaires comme éléments de notre patrimoine et de notre culture.

> Contribuer à faire de l’université François-Rabelais un pôle de recherche et de formation reconnu en ce qui concerne les sciences de l’alimentation.

Afin d’atteindre ces objectifs, l’IEHCA mène des programmes de formation, de recherche, de diffusion de la culture scientifique. L’IEHCA publie de nombreux ouvrages.

Enfin, c’est l’IEHCA qui, dès 2006, fut à l’initiative du projet d’inscription à l’UNESCO du “repas gastronomique des Français”.

Francis Chevrier, directeur de l’IEHCA, est aussi délégué général de la MFPCA et il co-préside le Comité de pilotage chargé de la conception et du développement du projet de création de la Cité de la gastronomie.